top of page
dove-the-sky-the-sun-silhouette_edited.jpg

Laure Chassin Praticienne en Magnétisme vous souhaite la bienvenue !

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Magnétisme, vous pouvez parcourir le site...

Accueil: Bienvenue

Qui suis-je ?

Je suis Praticienne en Magnétisme certifiée par l'Ecole Française des Médecines Douces de Toulouse Saint Jean          avec utilisation des méthodes quantiques. Je pratique depuis 18 ans la manière ancestrale intuitive et depuis                                 l'enfance le barrage du feu transmis de mères en filles depuis plusieurs générations.                        

​

Accueil: À propos
super-geante-bleue-etoile-qui-devrait-pas-exister_edited.jpg
Accueil: Horaires d'ouverture
Accueil: Contact

Le Magnétisme dans l'Histoire...

le-papyrus-ebers.jpg

Egypte Antique

Papyrus Ebers, Papyrus Ennemoser et le Livre des Morts

En 1862 , l’égyptologue Ebers a découvert dans les ruines de Thèbes un papyrus qui a été rédigé sous le règne d’Aménophis 1er en l'an -1525/-1524 à -1504/-1503, et sur lequel on peut lire : « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille Â». Le papyrus Ennemoser indique que le magnétisme était régulièrement pratiqué dans les temples d’Isis, d’Osiris et de Sérapis. 

Dans le Livre des Morts des Anciens Égyptiens, on y trouve cette phrase : « Je place mes mains sur toi Osiris, pour ton bien, pour te faire vivre Â».

Dans temples égyptiens, les prêtres imposaient leurs mains et guérissaient, la main gauche tournée vers le ciel afin de recevoir l’énergie cosmique du ciel et la main droite vers le malade afin de lui transmettre cette énergie canalisée.

images (84).jpg

Jésus

La Bible

Ce manuscrit fait part de la guérison par les mains, entres autres, de Jésus :

– L’Évangile selon Matthieu (8 :15) : « il lui toucha donc la main et la fièvre le quitta. Â»

– L’Évangile selon Matthieu (9-27) : « il leur toucha les yeux et leurs yeux reçurent la vue. Â»

– L’Évangile selon Luc (4 :40) : « posant les mains sur chacun d’eux, il les guérissait. Â»

– L’Évangile selon Marc (16 :18) : « ils imposeront leurs mains aux malades et les malades seront guéris. Â»

gallien.jpg

Romains

Buste de Gallien

Vespasien :

Célèbre empereur romain, Vespasien, était doué d’une puissance magnétique incontestable. De son véritable nom Titus Flavius Vespasianus, il régna de 69 à 79, année de sa mort. Vespasien se servait couramment de son pouvoir pour soulager et guérir ses sujets. Un auteur romain du nom de Tacite rapporte la guérison par l’empereur de 2 hommes : l’un presque aveugle et l’autre paralysé d’une main, devant une foule de personnes, dont des médecins.

Gallien :

Également empereur romain, il agissait sur certaines maladies à l’aide de passes magnétiques. Il fût accusé de sorcellerie et dut, par conséquent, quitter Rome.
Gallien (tout comme Hippocrate) confiaient que la médecine qu’ils utilisaient leur était transmise en état de sommeil.

paracelse.jpg

L'Alchimiste Paracelse

Portarait de Paracelse

Paracelse, né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim en 1493 à Einsiedeln (en Suisse centrale) et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg (en Autriche) est un médecin, philosophe mais aussi théologien laïque, d’expression allemande (de dialecte alémanique).

Après l’affront que les médecins galénistes (Le galénisme est un système médical qui, élaboré au Moyen Âge à Byzance, fut utilisé pendant des siècles par des médecins de différentes civilisations) de Bâle lui infligèrent, Paracelse expose en 1530, dans un texte fondateur de sa pensée, le Paragranum, les thèmes doctrinaux principaux qu’il développera dans ses écrits ultérieurs. Nous reprenons ici rapidement son exposé de 1530, car il fournit une présentation synthétique des grandes idées qui ont guidé son Å“uvre. La médecine repose donc sur quatre piliers : la philosophie, l’astrologie, l’alchimie, la vertu.

Un certain nombre de pages semblent avoir été écrites sous le coup d’une colère irrépressible. Il lance de longues bordées d’invectives haineuses et de menaces vengeresses aux médecins galénistes qui l’ont humilié puis livre les idées phares « pour expliquer les fondations sur lesquelles mes écrits sont établis Â».

  • Le premier pilier : la philosophie. La nouvelle théorie médicale doit reposer sur l’autorité de la nature. « Qu’est-ce que la philosophie sinon la nature invisible ? Â» (H 2:23). La nature est l’incarnation de la vérité. Un de ses thèmes récurrents est que l’homme est un petit univers qui reflète en lui-même le macrocosme: « Voilà ce qu’est la philosophie: [les choses] sont dans l’être humain comme elles sont à l’extérieur, intangibles, comme si on se regardait dans un miroir Â» (H 2:24). Il soutient que le même guérit le même et rejette la conception de Galien suivant laquelle une maladie résultant d’un déséquilibre doit être traitée en agissant dans le sens contraire de la cause. Tout le macrocosme, avec ses plantes et ses étoiles, se reflète dans l’homme. Le médecin doit être capable de reconnaître les semblables dans la nature extérieure et dans l’homme et il soignera en joignant les semblables. Mais il n’a pas été toujours et ne sera pas toujours fidèle à ce principe, comme nous verrons ci-dessous (à propos de la mélancolie par exemple).

  • Le second pilier : l’astronomie. L’astronomie est concernée par les éléments supérieurs (l’air et le feu) alors que la philosophie l’est avec les éléments inférieurs (la terre et l’eau). Le microcosme humain a deux parents: un père constitué par les étoiles, une mère constituée par les éléments. Paracelse suppose l’existence d’opérations secrètes (des arcanes) cosmiques qui exercent une influence, susceptible d’expliquer des phénomènes inexplicables comme la translucidité d’un cristal ou la suspension du jaune dans l’œuf.

  • Le troisième pilier : l’alchimie. L’alchimie est un art qui consiste à achever ou à affiner les choses que la nature a laissé inachevées ou à l’état brut. " Qui nierait que dans toute bonne chose, réside aussi du poison? Tout le monde le sait, ne doit-on pas alors séparer le poison de ce qui est bon ? On peut ainsi corriger les plantes et en faire des remèdes efficaces et non toxiques. L’alchimie réside aussi dans l’estomac (sous forme d’archeus) où elle sépare le bon de la nourriture, du mauvais qu’elle évacue. L’alchimie agit par les arcanes.

  • Le quatrième pilier : la vertu. Les faux médecins sont des Pharisiens, des hypocrites, et de faux prophètes. Le médecin croyant doit exercer une mission apostolique. Le vrai médecin excelle dans la connaissance de toutes les merveilles de la nature, soit manifestes dans les processus alchimiques soit dans les monstres des profondeurs.

franz-anton-mesmer.jpg

Franz-Anton Mesmer

Portrait de Mesmer

L’utilisation du magnétisme dans notre époque contemporaine provient des expériences au XVIIe siècle de Franz-Anton Mesmer (1734-1815), un médecin badois (allemand).

En 1777, il quitte Vienne après avoir tenté de traiter la cécité de Maria Theresia von Paradis, une musicienne de 18 ans aveugle depuis l’âge de quatre ans. Les soins de Mesmer parvinrent à rétablir partiellement sa vue, ce dont les parents lui furent d’abord fort reconnaissants, avant que le père de la jeune musicienne, qui tenait à conserver la pension d’invalidité de sa fille, n’insiste pour que Mesmer cesse de la traiter. Des échanges acrimonieux s’ensuivirent, et la vision de la patiente se détériora de nouveau. Pour éviter un scandale, Mesmer part s’installer à Paris l’année suivante.

Cette énergie permettant de guérir des personnes a commencé à devenir accessible au grand public dès son arrivée en 1778 à Paris, où sa clientèle s’est rapidement accrue.

Cet homme, fondateur de la théorie du magnétisme animal (aussi connue sous le nom de mesmérisme) eu, de par ses trouvailles, un impact important sur le développement de la médecine, de la psychologie et de la parapsychologie.

Les représentants de la médecine magnétique du XVIIe siècle, qui se présente comme un courant de sagesse médicale, ont, pour la plupart, subi l’ascendant des pères fondateurs du courant de la magie naturelle, tels le médecin suisse Paracelse, Marsile Ficin, Roger Bacon ou Pietro Pomponazzi. Ils présentent la santé comme un état d’harmonie entre le microcosme individuel et le macrocosme céleste, contenant des fluides, des aimants et des influences occultes de toutes sortes. Pour Paracelse, la puissance interne de l’âme peut se déployer à l’extérieur de l’organisme qu’elle anime et agir sur le corps, la volonté et les représentations d’autrui. Pour lui, l’imagination est la force magique par excellence, qui représente ce pouvoir d’agir sur autrui.

Quant au terme « magie Â», Roger Bacon est un de ses adversaires (Epistola de secretis operibus naturae et artis et de nullitate magiae. Lettre sur les prodiges de la nature et de l’art et sur la nullité de la magie, trad. A. Poisson, 1893) :

« Tout ce qui ne peut être compris comme opération de la nature et de l’art ou bien est surnaturel ou bien est un phénomène illusoire et trompeur. (…) Deux erreurs : les uns nient tout ce qui est surnaturel, et les autres, dépassant la raison, tombent dans la magie. Il faut donc se garder de ces nombreux livres qui contiennent des vers, des caractères, des oraisons, des conjurations, des sacrifices, car ce sont des livres de pure magie. »

Chronologie de la « découverte » du magnétisme animal :

– En 1766 à Vienne, Franz-Anton Mesmer publie De l’influence des planètes sur le corps humain, après être fortement influencé par les théories sur le magnétisme de ses prédécesseurs du XVIIe siècle.

– Ce n’est qu’à partir de 1773, à la suite d’une polémique avec le père jésuite Maximilian Hell à propos de l’utilisation thérapeutique de plaques aimantées inventées par ce dernier, que Mesmer commence à utiliser le terme de « magnétisme animal Â» qu’il distingue du fluide magnétique minéral.

– En 1775, le prince-électeur Maximilien III Joseph de Bavière nomme une commission pour enquêter sur les exorcismes du père Johann Joseph Gassner. Cette commission invite Mesmer à Munich.
Le 27 mai 1775, il se montre capable de provoquer chez les malades l’apparition et la disparition de divers symptômes sans utiliser l’exorcisme. Le lendemain, en présence de la Cour et de l’académie, il déclare que Gassner guérissait ses malades par le magnétisme animal sans s’en rendre compte. Selon cette perspective, on peut considérer la relation entre le magnétiseur et le magnétisé comme la sécularisation de la relation qui existait entre l’exorciste et le possédé.

– En 1777, Mesmer quitte Vienne, à la suite d’un échec thérapeutique avec la célèbre pianiste aveugle Maria Theresia von Paradis et en raison de la réaction hostile de ses confrères médecins qui le considèrent comme un charlatan.

– En février 1778, il arrive à Paris, s’installe au numéro 16 de la place Vendôme et tente sans succès de se faire reconnaître par l’Académie des sciences, la Société royale de médecine et la Faculté de médecine de l’université de Paris.

– À partir de 1779, retiré dans le village de Créteil, il publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal avec le soutien de son premier converti important, le médecin Charles Deslon. Les thèses principales de ce Mémoire sont les suivantes :

  • Un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes ;

  • La maladie résulte d’une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu ;

  • Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes, provoquant des « crises Â» chez les malades pour les guérir.

Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel que le magnétiseur serait capable d’accumuler et de retransmettre grâce à des « passes Â», dites « passes mesmériennes Â», sur tout le corps. Le magnétisme animal est aussi pour Mesmer une théorie unitaire permettant de décrire l’intrication de l’homme et de l’univers.

Mesmer est vivement attaqué par la Faculté de Médecine qui publie des pamphlets et des articles au vitriol dans le Journal de médecine et la Gazette de Santé, mais il obtient des clients influents, tels le Marquis de La Fayette, le juriste Nicolas Bergasse et le banquier Guillaume Kornmann. En outre, dans son Précis historique des faits relatifs au magnétisme animal, publié en 1781, Mesmer réplique à ses opposants sur le ton de l’innocence blessée.

Pour aller un peu plus loin sur les conséquences de l’utilisation du magnétisme par Mesmer :

Parmi les premiers disciples de Mesmer, on compte bon nombre des futurs chefs de la révolution française dont La Fayette, Jacques Pierre Brissot, Nicolas Bergasse, Adrien Duport, Jean-Louis Carra et Jean-Jacques Duval d’Eprémesnil. Lorsque Bergasse, Kornmann et D’Eprémesnil sont exclus de la Société de l’Harmonie en 1785, ils accusent Mesmer d’avoir trahi le but original du mouvement, à savoir la lutte contre « le despotisme des académies », et ils étendent cette lutte à la guerre contre le despotisme politique. Quant à Brissot, qui a rejoint le groupe au cours de l’été 1785 et s’est lui aussi converti au magnétisme animal, il accuse le gouvernement français d’utiliser les académies pour étouffer les nouvelles vérités de la science et de la philosophie.

Pour Bergasse et Brissot, « le fluide magnétique par lequel Mesmer explique l’action magnétique affecte tous les hommes et manifeste leur égalité essentielle au-delà des distinctions sociales ». Or, à cette époque on reconnaît aux seuls rois le pouvoir de guérir les malades par le toucher. Ce pouvoir du roi de France à guérir les personnes souffrant des écrouelles est reconnu depuis le XIe siècle et confirme le droit divin dont procède la charge du monarque. Ainsi, le magnétisme représente-t-il une pratique lourde de menaces pour l’ordre politique de l’époque.

Pendant la révolution, le magnétisme animal recule, dispersé par l’émigration et les bouleversements sociaux, et ne reprend de l’ampleur que sous le Premier Empire et sous la Restauration. En 1815, la baronne de Krüdener, arrivée à Paris avec l’armée russe, s’entoure des magnétiseurs Puységur et Bergasse. Ce dernier reçoit plusieurs fois sa visite en compagnie du tsar Alexandre Ier de Russie lui-même.

glohum.jpg

Le Professeur Yves Rocard

Interview du Professeur Yves Rocard

​

​

« Comment douter que l’homme soit un être magnétique ? »
Jean-Pierre Perraud a rencontré le professeur Yves Rocard à trois reprises, entre1984 et 1989. Il a bien voulu rassembler les notes qu’il a prises au cours de ces trois entrevues et les synthétiser sous la forme de l’interview suivante. Il s’agit donc d’une publication posthume de propos tenus par le professeur de son vivant. Comme on le verra, les déclarationsdu professeur, qui sont recoupées par divers ouvrages et articles qu’il a publiés de son vivant, constituent une validation scientifique sans réserve du magnétisme. 

Jean-PierrePerraud â€” Vous avez attendu d’être à la retraite pour prendre publiquement position sur des phénomènes autant controversés que la sourcellerie, la radiesthésie et le magnétisme, sur lequels « l'établissement » scientifique a toujours jeté l’anathème et qu’il a qualifiés de charlatanisme et d’obscurantisme. Pourquoi ?


Yves Rocard â€” Vous connaissez l’expression latine : Est modus in rebus, qui signifie « il y a une mesure dans les choses ». L’excès en tout est un défaut. L’électromagnétisme est un phénomène parfaitement connu des physiciens. Les forces électromagnétiques sont partout, ce sont elles qui induisent les champs gravitationnels qui règlent la marche des planètes mais aussi celle des électrons. Aucun objet spatial, du plus grand au plus petit, n’échappe à la loi de l’attractionrépulsion, principe de base de l’électromagnétisme. En outre, l’homme, en découvrant, il y a près de 3000 ans, les aimants naturels, posa, certes de manière empirique et approximative, les lois fondamentales de l’électromagnétisme. Les Grecs connaissaient les aimants naturels. Il s’agissait de minéraux qu’ils trouvaient dans la région de Magnésie et dont le constituant principal était la magnétite, Fe3 O4 (oxyde de fer). On sait aujourd’hui que la magnétite est présente sous forme d’oligo-éléments chez tous les êtres vivants, y compris les plantes. Lucrèce a décrit dans son De Natura rerum les propriétés attractives et répulsives des aimants et Pline l’Ancien attachait à leurs effets une croyance superstitieuse, d’origine divine et il pensait qu’ils pouvaient guérir.

Savez-vous que la première application de l’aimant à la boussole est généralement attribuée aux Chinois ? Vers l’année 1200 de notre ère a été décrite une boussole réalisée au moyen d’aiguilles de fer aimantées. Dans son célèbre De Magnete, William Gilbert, en 1600, décrit la façon d’accroître la force d’attraction des aimants en disposant à leur surface des nez polaires en fer doux. Il fallut attendre 1820 et la fameuse expérience d’Œrsted pour créer un champ magnétique au moyen d’un courant électrique.

Jean-Pierre Perraud â€” Ce que vous dites du magnétisme est connu du plus grand nombre. Les propriétés des aimants et les forces électromagnétiques sont enseignées dans les écoles. Personne ne remet en cause le phénomène électromagnétique et la loi physique qui le décrit. En revanche, comme vous le savez, professeur, la plupart des scientifiques récusent que l’homme ait lui aussi des propriétés et des pouvoirs électromagnétiques. Bref, ils récusent que l’homme puisse être magnétiseur.

Yves Rocard â€” Contrairement à ce que vous dites, peu de scientifiques savent que les cellules de l’être humain renferment des cristaux de magnétite, ce qui a été mis en évidence par deux biologistes américains, les docteurs Gould et Kirschvink. J’ai moi-même rencontré Gould et Kirschvink et pris connaissance de leurs travaux. Leur découverte est stupéfiante : ils ont trouvé, dans le cerveau et le cou des pigeons, dans la tête des baleines, des orques, des dauphins mais aussi sur le ventre des abeilles et de la plupart des insectes, des petits cristaux de magnétite et de silicium qui valent chacun un dixième de micro-cube. Quant à l’homme, le biologiste anglais Baker a identifié chez lui, en disséquant des cadavres et en les réduisant en cendres, des petits amas de magnétite. Il a même réussi à les localiser, chez l’homme, dans les arcades sourcilières et les articulations. Ces découvertes sont indiscutables. Elles ont été faites par de vrais biologistes avec de vrais microscopes. De plus elles ouvrent le champ de l’expérimentation et de la connaissance de phénomènes que certains qualifient à tort de « paranormaux » et d’autres de « pataphysique », voire de sorcellerie médiévale. Le magnétisme organique est aujourd’hui un fait scientifique avéré. Les travaux de Gould et Kirschvink et ceux de Baker ont levé tout doute et toute suspicion sur ce sujet.

Jean-Pierre Perraud â€” Comment des cristaux de magnétite et de silicium peuvent-ils induire des champs magnétiques au sein d’un organisme ?

Yves Rocard â€” Il faut tout d’abord comprendre et admettre que, si nous avons tous de ces cristaux, nous n’en avons pas tous, hélas, en égales quantités. Certains individus possèdent une quantité de ferromagnétite supérieure à la moyenne. Vous pouvez dire que ceux-là sont magnétiseurs, sourciers, radiesthésistes. Peu importe le nom. Mais il est indiscutable qu’ils ont une capacité à capter ou à émettre un champ électromagnétique. J’ai suivi de nombreux sourciers, je les ai vus opérer. Leur pouvoir est réel. J’ai écrit que les sourciers, avant de trouver l’eau, détectaient d’abord la différence de potentiel magnétique qui existe entre un sol qui contient de l’eau et celui qui n’en contient pas. Le sourcier est très sensible à ce déséquilibre magnétique qui fera tourner son pendule ou sa baguette de coudrier plus à gauche ou plus à droite. Les sourciers ne se trompent que très rarement et les indications qu’ils donnent sur la nature des sols et sur l’eau qu’ils peuvent contenir sont exactes neuf fois sur dix. Je l’ai vérifié moi-même comme j’ai pu vérifier le pouvoir de momification des magnétiseurs sur des fruits ou de la viande crue qui se dessèchent en quelques jours.
Quant au silicium, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il est, après l’oxygène, l’élément le plus répandu à la surface de la Terre. Tout le monde minéral contient du silicium. Le silicium a permis l’élaboration des lois fondamentales de la cristallographie, dont les multiples applications ont permis des avancées scientifiques spectaculaires dans des domaines aussi différents que la biochimie moléculaire, la médecine, les télécommunications, les lasers, les ordinateurs, etc. Gould et Kirschvink ont constaté que l’A.D.N. cristallisait toujours en ferromagnétite et en silicium. Cette découverte est capitale car elle s’applique au vivant, au biologique en général. Le lien organique qui relie le minéral au vivant, végétal et humain, est ainsi parfaitement établi.

Jean-Pierre Perraud â€” Quels rapports, voyez-vous entre les trois règnes, minéral, végétal et animal et le magnétisme ?

Yves Rocard â€” Sans la ferromagnétite et sans le silicium, la Terre serait une planète morte et muette. Pourquoi ? Tout simplement parce que la ferromagnétite et le silicium sont les catalyseurs qui ont, comme l’oxygène et l’hydrogène, présidé à l’apparition de la vie sur la Terre. Les champs électromagnétiques sont générateurs d’énergie et l’énergie est la force vitale qui anime, je l’ai dit, les planètes et les électrons mais aussi les cellules. Il faut rendre hommage à deux grands savants, Louis-Claude Vincent et le prix Nobel Fröhlich. Ils ont tous les deux montré les propriétés diélectriques et électromagnétiques des cellules. Louis-Claude Vincent, par ses travaux sur le pH et le rH, a expliqué comment se crée un champ électromagnétique au sein de la cellule par auto-électrolyse des sérums intra et extra-cellulaires. D’un côté, des cations alcalins, de l’autre des anions acides qui créent une différence de potentiel à la surface des membranes cellulaires générant un excédent d’ions de potassium producteurs d’électrons chargés électromagnétiquement. Fröhlich, de son côté, a montré les propriétés dipolaires des membranes cellulaires qui sont capables d’élaborer une double couche électrique à leur surface, correspondant à une intensité de champ de 100000 volts par cm. Comment douter alors que l’homme soit électrique et magnétique puisque les biophysiciens le démontrent ? Les liens structurels et organiques qui unissent la ferromagnétite au silicium trouvent leur explication dans les propriétés et l’activité simultanée de ces deux minéraux. La ferromagnétite émet un champ électromagnétique énergétique, les cristaux de silicium captent ce champ électromagnétique, le canalisent, le transforment et le distribuent, aux bonnes fréquences retenues, aux appareils ou aux systèmes biologiques qui les utilisent ensuite selon leurs besoins. La biologie moderne a démontré que l’être humain est constitué de millions de réseaux cristallins : système hydrolymphatique, système osseux, système cellulaire, etc. Tout le système cellulaire et l’A.D.N. qui le compose, cristallise, je l’ai dit, en silicium et en ferromagnétite. Le silicium cellulaire agit comme un poste récepteur des ondes électromagnétiques émises par la ferromagnétite cellulaire qu’il transforme, adapte et transmet ensuite aux cellules sous forme d’énergie ou d’information, ce qui est la même chose.


Jean-Pierre Perraud â€” Pensez-vous, professeur, qu’il existe des lignées de sourciers, de radiesthésistes et de magnétiseurs, comme il existe des lignées d’artistes, de médecins ou d’avocats ?

Yves Rocard â€” Vous savez, le sens magnétique est comme le sens musical. Un musicien finira toujours par exprimer son art. Je crois que c’est un peu la même chose chez les individus qui ont le sens magnétique sinon le don magnétique. Encore qu’il ne soit pas tout à fait impropre de parler de don magnétique ou radiesthésique. Je vous ai dit que j’ai vu des magnétiseurs momifier des fruits, de la viande ou du poisson. Autant de choses que je n’arrive pas à faire, après pourtant bien des essais. De même, j’ai vu plusieurs radiesthésistes chercher au pendule des personnes disparues, à partir de photos ou d’objets qui leur appartenaient, parvenir à localiser ces personnes dans un périmètre d’une grande précision. Vous savez bien que la gendarmerie travaille souvent avec les radiesthésistes. Téléphonez au ministère de l’Intérieur, vous serez surpris… Quant à la transmission du don de parents à enfants, il y a effectivement des familles de sourciers et de guérisseurs. Un membre, masculin ou féminin, possède le sens magnétique et le transmet au descendant qui, très tôt, présente des dispositions naturelles et ainsi de suite. Cela a toujours été ainsi depuis la nuit des temps. D’ailleurs était proclamé sorcier ou chef de la tribu celui qui était le mieux à même de prévoir ce qui était bon ou mauvais pour la tribu. Vous savez que les aristocrates et les rois de France, depuis l’époque mérovingienne, étaient élus, s’ils étaient capables de guérir les Comment douter alors que l’homme soit électrique et magnétique puisque les biophysiciens le démontrent ? écrouelles par la seule imposition des mains et le toucher, comme le font aujourd’hui les magnétiseurs. On dit que Louis XIV a été le dernier roi de France à subir l’épreuve des écrouelles. Giscard d’Estaing eût été bien inspiré de rétablir les écrouelles, peut-être que son sens magnétique eût été meilleur que son sens politique et musical surtout quand il joue de l’accordéon.


Jean-Pierre Perraud â€” Vous croyez donc au pouvoir de guérir des guérisseurs ?

Yves Rocard â€” Les guérisseurs continuent bien évidemment de guérir ce qu’ils ont toujours guéri : les zonas, les verrues, les brûlures, certains eczémas, certaines maladies de peau, certaines douleurs et la plupart des troubles fonctionnels et nerveux. Quant aux maladies infectieuses et cancéreuses, elles ne relèvent pas de la thérapeutique du magnétiseur, même si, parfois, celle-ci peut les soulager. Les champs magnétiques qu’il émet ne sont pas assez puissants. D’ailleurs, à part la fameuse machine Priore — un électrophysicien bordelais — peu d’expériences en France
ont été faites sur l’activité thérapeutique des ondes magnétiques. Priore a payé le prix fort pour avoir voulu se mêler de médecine et de thérapeutique. Les scientifiques et l’Ordre des médecins lui sont tombés sur le poil. Priore et sa machine ont disparu. Il est vrai que cela se passait juste après la guerre, époque qui annonçait le règne de la chimie tous azimuts. Je suis intimement convaincu que Priore a découvert des propriétés intéressantes des ondes électromagnétiques dans le domaine de la thérapeutique. De grands scientifiques comme Alfred Kastler et le biologiste anglais Pantrezel, qui suivirent Priore dans ses expériences, en étaient convaincus. D’ailleurs pourquoi en serait-il autrement puisque l’on sait aujourd’hui que les ondes électromagnétiques sont capables de produire chez ceux qui les reçoivent ou les subissent trop longtemps des tumeurs malignes, des maladies cardiaques ou nerveuses, voire des crises d’hystéries ? Passe encore la télévision et les petits appareils électroménagers mais le problème est d’une autre gravité avec les transformateurs et les lignes à haute tension qui créent un phénomène connu sous le nom d’effet corona. L’effet corona prend naissance à proximité des lignes à haute tension, c’est-à-dire à partir de 400 000 volts. Une telle puissance électrique crée des champs magnétiques qui ionisent l’air ambiant dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres au point de créer des troubles, des malaises et, dans certains cas, des maladies mortelles. E.D.F. est au courant de ces effets secondaires des lignes à haute tension mais n’a, jusqu’à présent, jamais pris de mesures pour les neutraliser. Les ondes électromagnétiques sont comme les ondes radio-actives : à petites doses elles stimulent et soignent ; à fortes et hautes doses, elles tuent.


Jean-Pierre Perraud â€” Quel avenir voyez-vous pour le magnétisme en France ?

Yves Rocard â€” Vous savez, le magnétisme et les magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et les sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine, tout guérir, c’en serait fait du magnétisme et des « capteurs » d’ondes mais — et c’est tant mieux — ce n’est pas le cas. Il y a 30 ans, quand j’ai commencé à m’intéresser aux sourciers, qui sont, en fait, des radiesthésistes, et aux magnétiseurs, mes collègues scientifiques pensaient que la sénescence me gagnait mais vous constaterez que j’ai encore bon pied bon Å“il et je réponds à vos questions. Les magnétiseurs et les radiesthésistes existent parce qu’ils obtiennent des résultats incontestables. Ils existeront aussi longtemps qu’il continueront à obtenir ces résultats.


Jean-Pierre Perraud â€” Professeur, comment le physicien des particules, l’esprit rationnel connu
dans le monde entier pour ses travaux sur la bombe atomique que vous êtes a-t-il pu se retrouver, du jour au lendemain, dans le camp des spiritualistes ? N’y a-t-il pas là quelque chose de contradictoire ?

Yves Rocard â€” Écoutez, les seules révélations que j’aie eues dans ma vie m’ont été données par la logique et l’entendement, deux facultés qui m’ont permis de comprendre des phénomènes aussi complexes et ténus que la physique des particules ou les lois générales de l’électromagnétisme. Rien de divin dans tout cela, ni même de spirituel. Quant au pouvoir des sourciers et des magnétiseurs, je crois avoir répondu rationnellement à vos questions.


Jean-Pierre Perraud â€” Et Dieu dans tout cela ?


Yves Rocard (avec un sourire) — Certainement la loi physique de toutes les physiques ou le grand sourcier


Source: http://www.francaise-bio-energetique.com/rocard%20interview.htm

Accueil: Inventaire
bottom of page